Bonjour, je m’appelle Olivier M. et pendant 17 ans j’ai travaillé au cœur de la finance internationale. D’abord dans des banques françaises à Paris et à Londres en passant par Hong Kong, un des principaux paradis fiscaux au monde. Mon travail m’a amené à faire partie de ces
banquiers millionnaires de prestigieuses banques d’affaires concurrentes avec Goldman Sachs et JP Morgan.
Au fil des années, j’ai gravi les échelons en étant bien docile et en ne posant pas trop de questions. Et peu à peu, j’ai pu découvrir de plus en plus de secrets bien cachés par les financiers les plus puissants du monde.
Et ce que j’ai vu m’a choqué.
Mon travail consistait entre autres à aider les ultra riches à échapper à l'impôt. Ou bien à s’enrichir chaque jour un peu plus. Par quels moyens ? C’est simple. En abusant des faiblesses du système et en détournant les règles à l’avantage des plus riches.
A cette époque je gagnais très bien ma vie… Mes salaires dépassaient les 6 chiffres. Je fréquentais des millionnaires. J’en suis devenu un aussi… assez rapidement.
Après 10 ans à l’étranger, ma femme m’a quitté...
Ça a été un choc.
Et j'ai ouvert une nouvelle page de ma vie.
J’ai repensé à ma famille et au milieu d’où je viens. Dans ma petite ville provinciale, les gens travaillent dur toute leur vie pour payer leur voiture, leur maison, leur retraite, etc. Toutes ces personnes ont payé chaque centime qu’ils devaient à l'impôt. Parce qu’à leur génération, l’État incarnait encore l'intérêt général et l’État prenait soin de ceux qui étaient dans le besoin.
Mais vous avez du remarquer que tout ceci fait partie du passé. Aujourd’hui, Macron est au pouvoir. Et il fait passer ses amis des entreprises du CAC 40 ou ses anciens collègues de la banque Rothschild avant vous (privatisations, réformes néolibérales, marchés publics).
Quand j’ai pris conscience de ça, j’ai été dégouté.
J’ai fait mes valises et j’ai démissionné du jour au lendemain.
Désormais, j’essaye de mettre un maximum d’énergie pour montrer la réalité du monde de la finance. Mais surtout, j’essaye de rendre au peuple, à vous. Et pour cela, j’ai décidé de montrer comment n’importe qui peut exploiter le système financier pour créer un salaire complémentaire légalement et éthiquement.